Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC), Sean Fraser, a annoncé vendredi au Nouveau-Brunswick une série de modifications pour accélérer l’accueil d’immigrants en sol canadien, notamment freiné en raison de la pandémie.
Malgré sa présence par voie téléphonique, Le Droit n’a pu demander au ministre l’impact de ses changements sur le sort des francophones. Seulement deux journalistes ont pu poser des questions à distance.
Rappelons que le gouvernement fédéral a établi une stratégie en 2003, pour attirer davantage d’immigrants de langue française en milieu minoritaire. Une cible annuelle de 4,4% de l’immigration totale hors Québec avait été fixée afin, entre autres, de conserver le poids démographique des francophones en milieu minoritaire.
Cette cible n’a jamais été atteinte. La stratégie doit venir à échéance en 2023. Cette situation inquiète d’ailleurs la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), qui a récemment proposé d’établir une politique pour cibler davantage les immigrants de pays francophones. L’organisme porte-parole des francophones en situation minoritaire a aussi suggéré une nouvelle cible progressive de 20% d’ici 2036.
«Priorité clé»
Dans un courriel après la conférence de presse, une porte-parole d’IRCC est restée vague quant aux intentions du gouvernement à répondre aux doléances de la FCFA.
«Assurer la promotion de la langue française par l’immigration continue d’être une priorité clé pour notre gouvernement […] Nous continuerons à travailler avec les provinces et territoires et les parties prenantes francophones, y compris FCFA, pour atteindre nos objectifs», écrit Aidan Strickland.
Selon IRCC, l’atteinte de la cible préétablie reste possible, toutefois.
«Grâce à la stratégie d’immigration francophone d’IRCC, nous nous efforçons d’atteindre un objectif de 4,4 % d’immigrants francophones à l’extérieur du Québec d’ici 2023. Nous avons fait progresser cette stratégie par une promotion et un recrutement ciblés à l’étranger, ainsi qu’en offrant des voies d’accès spécifiques au Canada pour les résidents temporaires francophones. De nombreux étudiants internationaux francophones deviennent des résidents permanents du Canada grâce à ces programmes», peut-on lire.
Reprise d’Entrée express
Vendredi dernier, le ministre Fraser a souligné que les sélections dans le cadre d’Entrée express reprendront bientôt après que les restrictions de voyage pendant la pandémie eurent retardé le traitement de plusieurs demandes depuis deux ans. Pendant cette période, IRCC a dû interrompre les invitations à présenter une demande dans les volets fédéraux des travailleurs hautement qualifiés.