Treize pays ont été ajoutés au programme canadien d’autorisation de voyage électronique (AVE) mardi. Les voyageurs venant de ceux-ci n’ont ainsi plus besoin de visa pour visiter le Canada lorsque la durée de leur séjour est de moins de six mois.
Les pays sont Antigua-et-Barbuda, l’Argentine, le Costa Rica, le Maroc, le Panama, les Philippines, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, les îles Seychelles, la Thaïlande, Trinité-et-Tobago ainsi que l’Uruguay.
Les demandes d’AVE coûtent 7 $ et sont généralement approuvées automatiquement en quelques minutes. Depuis la création du programme en 2015, près de 20,9 millions d’AVE ont déjà été délivrés par les autorités canadiennes.
Le Canada espère recevoir 20% de visiteurs de plus en provenance de ces pays au cours de la prochaine année. Le gouvernement estime que, dans dix ans, les nouveaux voyageurs de ces régions du monde auront rapporté près de 160 M$ à l’industrie touristique canadienne.
«Cet élargissement n’est pas seulement pratique pour les voyageurs, il augmentera également les voyages, le tourisme et les retombées économiques, tout en renforçant les liens avec ces 13 pays», se réjouit le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser.
Le ministre du Tourisme, Randy Boissonnault, espère entre autres que la décision encouragera la création d’emplois au sein du marché touristique canadien en plus d’envoyer le message que le Canada est ouvert à la fois pour les affaires et les visites d’agrément